Le 23 avril 2015, le Conseil Syndical a validé l'armature urbaine du territoire, définie dans le cadre du SCoT.
- Qu'est-ce-qu'une armature urbaine ?
Il s'agit de l'ensemble des villes hiérarchisées et de leurs aires d'influence, qui assurent dans un territoire donné, les fonctions qui nécessitent un minimum de population desservie (Choay, Merlin 1996)
- Pourquoi préciser l'armature urbaine actuelle du territoire du SCoT ?
C'est l'une des thématiques à aborder dans le cadre du diagnostic du SCoT. Cette armature doit mettre en évidence l'organisation actuelle du territoire, en termes de répartition des fonctions, de hiérarchie des polarités urbaines, de rapport qu'entretiennent les différentes composantes urbaine et rurales du Pays...
C'est cette lecture actuelle du territoire qui permettra de faire émerger la stratégie d'aménagement élaborée dans le SCoT et les bases de l'organisation future du Pays :
- Quels espaces assureront telle ou telle fonction ?
- Quels seront les secteurs préférentiels de développement ?
- Quels sont les espaces à protéger?
- etc.
- Comment a été définie l'armature urbaine validée par le Conseil Syndical ?
Afin que la hiérarchisation et le statut des différentes entités du territoire soient partagés par tous et correspondent à une réalité vécue du territoire, 3 méthodologies de hiérarchisation urbaine éprouvées ont été confrontées (distinctes en matière d'étendue des critères considérés et de mode de calcul).
Les scénarios issus de cette confrontation ont été mis en discussion auprès des élus du Bureau Syndical le 14 avril 2015.
Compte tenu de la spécificité de notre territoire (à dominante rurale) et de son mode de fonctionnement, la hiérarchisation issue de la 3ème méthodologie a été retenue à l'unanimité.
Celle-ci s'inspire d'une méthodologie élaborée par le laboratoire de recherche en géographie ThéMA (CNRS - Université de Franche Comté et de Bourgogne).