3èmes rencontres territoriales de l'urbanisme rural et durable

Le samedi 3 mars dernier, environ 90 élus, techniciens et habitants ont assisté à la projection du film de Marie-Dominique Robin "Qu'est-ce-qu'on attend ?", organisée par le Pays au cinéma Majestic de Vesoul.

Cette séance, riche en enseignements, a également été l'occasion d'échanger autour de projets, initiatives et actions portés par les acteurs du territoire, en faveur de la transition écologique.

Ciné-débat autour du film "Qu'est-ce-qu'on attends ?"

Qui croirait qu'une commune française est la championne mondiale de la transition vers l'après-pétrole ?

Le film "Qu'est-ce qu'on attend ?" réalisé par Marie-Monique ROBIN, raconte les multiples initiatives qui ont permis à Ungersheim, petite ville alsacienne de 2000 habitants, de réduire sensiblement son empreinte écologique. Ce film est une "boite à outils" dont chaque territoire peut s'inspirer pour mettre en place des actions d'avenir.

Dans le cadre de leur troisième rencontres territoriales de l'urbanisme rurale et durable, le Pays Vesoul-Val de Saône vous invite à une matinée ciné-débat autour du film, au cinéma Majestic de Vesoul, le samedi 3 mars à 9h30.

Entrée libre sur inscription à l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 03.63.37.91.31 avant le 26 février 2018.

Consultez les rapports de diagnostic Commerce et Mobilité

Après présentation au Comité Syndical du Pays puis validation, les rapports de diagnostic des volets Commerce et Mobilité du SCoT, respectivement réalisés par les bureaux d’étude AID et ITEM, sont désormais disponibles.

Vous pouvez accéder aux deux rapports dans l'Espace Téléchargements du site,  ici.

 

L'armature urbaine du Pays

Le 23 avril 2015, le Conseil Syndical a validé l'armature urbaine du territoire, définie dans le cadre du SCoT.

  • Qu'est-ce-qu'une armature urbaine ?

Il s'agit de l'ensemble des villes hiérarchisées et de leurs aires d'influence, qui assurent dans un territoire donné, les fonctions qui nécessitent un minimum de population desservie (Choay, Merlin 1996)

  • Pourquoi préciser l'armature urbaine actuelle du territoire du SCoT ?

C'est l'une des thématiques à aborder dans le cadre du diagnostic du SCoT. Cette armature doit mettre en évidence l'organisation actuelle du territoire, en termes de répartition des fonctions, de hiérarchie des polarités urbaines, de rapport qu'entretiennent les différentes composantes urbaine et rurales du Pays...

C'est cette lecture actuelle du territoire qui permettra de faire émerger la stratégie d'aménagement élaborée dans le SCoT et les bases de l'organisation future du Pays :

- Quels espaces assureront telle ou telle fonction ?

- Quels seront les secteurs préférentiels de développement ?

- Quels sont les espaces à protéger?

- etc.

  • Comment a été définie l'armature urbaine validée par le Conseil Syndical ?

Afin que la hiérarchisation et le statut des différentes entités du territoire soient partagés par tous et correspondent à une réalité vécue du territoire, 3 méthodologies de hiérarchisation urbaine éprouvées ont été confrontées (distinctes en matière d'étendue des critères considérés et de mode de calcul).

Les scénarios issus de cette confrontation ont été mis en discussion auprès des élus du Bureau Syndical le 14 avril 2015.

Compte tenu de la spécificité de notre territoire (à dominante rurale) et de son mode de fonctionnement, la hiérarchisation issue de la 3ème méthodologie a été retenue à l'unanimité.

Celle-ci s'inspire d'une méthodologie élaborée par le laboratoire de recherche en géographie ThéMA (CNRS - Université de Franche Comté et de Bourgogne).

 

 

 

 

 

 

Le Pays lauréat de l'Appel à Manifestation d'Intérêt pour la revitalisation des bourgs-centres francs-comtois

Le Pays a été retenu dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par la Région Franche – Comté pour la revitalisation des bourgs-centres.

Les 5 bourgs-centres présentés dans la candidature du Pays sont : Scey-sur-Saône et Saint-Albin, Jussey, Port-sur-Saône, Faverney-Amance et Saulx.

L’AMI permettra à l’échelle du Pays Vesoul – Val de Saône :

  •    De faire avancer l’ensemble des 5 bourgs-centres du territoire dans une même direction, une même logique et au même rythme, ce qui permettra de tendre vers un développement du territoire du SCoT qui soit cohérent, harmonieux et structuré ;
  •          Faire travailler les bourgs ensemble, c’est-à-dire les amener à réfléchir collectivement et en réseau et les faire dépasser la notion du local pour s’inspirer de ce que fait l’autre, voire travailler à la complémentarité avec le bourg voisin et ainsi satisfaire les habitants ;
  •        Expérimenter : cela signifie que nous allons bénéficier des avancées et écueils de chacun, et ce au travers tout le programme, ce qui permet d’alimenter les réflexions et éviter des erreurs. Ces apports se feront à l’échelle du Pays, mais également à l’échelle régionale.

 

L’AMI permettra également, à l’échelle de chaque bourg :

  •  D’impulser une vision globale du bourg. Aujourd’hui, les 5 bourgs ont commencé des réflexions voire ont lancé des études. Cependant, ces dernières n’offrent qu’une vision partielle de l’aménagement du bourg, soit parce que seulement un pan (thématique) ou seulement une partie du bourg a été étudiée. On ne retrouve donc pas la vision globale souhaitée par l’AMI.

 

Cette vision globale permettra de mettre en place un projet cohérent, car l’ensemble des paramètres ou du bourg seront étudiés. Ainsi, cela permettra d’avoir une représentation prospective de l’évolution souhaitée du bourg et de poser les hypothèses d’aménagement et de transformations urbaines pressenties. Ainsi, le bourg aura une feuille de route claire et précise de son programme d’action.

La 1ère phase de l’AMI se déroulera d’octobre 2015 à février 2016. Il s’agit de mener des diagnostics de chaque bourg qui permettront d’identifier les enjeux de chacun et ceux à l’échelle du SCoT. Ce travail permettra d’élaborer une stratégie globale qui comprendra un projet de développement des bourgs-centres à l’échelle du SCoT et identifiera les bourgs-centres à revitaliser dans une logique de complémentarité et de cohésion territoriale.